Only Lyon - Tourisme et Congrès

Viva la Mamma ! de Donizetti à l'Opéra

Viva la Mamma ! Opéra de Gaetano Donizetti

Du 22 juin au 8 juillet 2017, à l’Opéra de Lyon

Quand met l’Opéra se met en scène et se moque de lui-même, surgissent les divas, mezzos, castrats et contre-ténors, et leurs folies, leurs ambiguïtés, leurs ambitions et leurs excès… C’est le thème de Viva la Mamma !, de Gaetano Donizetti.

L’intrigue dresse le portrait du making-off d’un opéra semé d’imprévus, dans une mise en abyme où évoluent des personnages hauts en couleurs. Notamment celui la fameuse Mamma Agata (interprétée par Laurent Naouri) qui couve et met en avant sa fille seconda donna, et se propose même de remplacer au pied levé un castrat qui s’est volatilisé !

Un opéra bouffe qui finit l’année sur une note d’humour et de farce folle. Du moins en apparence, car au-delà de la farce, on discerne une interrogation identitaire, une fêlure… Une fantaisie, de l’humour, certes, mais pas seulement.

Laurent Pelly, qui a déjà mis en scène avec succès le Roi Carotte et Orphée aux Enfers, y ajoute sa personnalité sans trahir l’œuvre. Ainsi les choix de scénographie sont étonnants mais intéressants : un vieux théâtre désaffecté du 19e siècle où les acteurs évoluent tels des fantômes qui revivent les répétitions du temps de la splendeur du théâtre. Puis dans la seconde partie, on remonte le temps dans le théâtre en activité, en pleine répétition…

Une œuvre pleine de fantaisie à ne pas manquer !

Autour de l’Opéra…

Samedi 8 juillet 2017, ne manquez pas la retransmission sur écran géant de Viva la Mamma, dans le cadre magique du théâtre antique de Fourvière, gratuit dans le cadre de Tout l’Monde Dehors !

Cet été, profitez-en pour boire un verre en profitant de concerts de jazz sous le Péristyle de l'Opéra

www.opera-lyon.com/spectacle/viva-la-mamma

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Plus de critères
Lyon City Card Avec la Lyon City card, vous bénéficiez d'une réduction à l'Opéra de Lyon

Dans cet article